Episode 30 – Chronique des lectures du mois passé #7 – avril 2023

Powered by RedCircle

Bonjour, bonsoir et bienvenue dans cette 7e chronique des lectures du mois passé. Aujourd’hui, comme prévu une fois par mois, je vais vous parler rapidement de quelques lectures qui m’ont marquées pendant le mois d’avril 2023. Le mois d’avril a été comme toujours bien rempli de lectures variées et je vais vous parler de celles que j’ai particulièrement aimé et que je veux vous conseiller.

J’ai lu beaucoup de BD ce mois-ci (ou des romans graphiques, je ne comprends pas trop la différence entre les deux).

Voici mes deux préférées :

– Heartstopper, d’Alice Oseman : je n’ai pas vu la série Netflix mais à présent, j’ai très envie de la voir ! En tout cas, cette série de BD (4 sont sorties en France pour le moment) est toute douce, tendre, et parle d’amour adolescent et d’homosexualité tout en délicatesse. C’est l’histoire de Charlie, un lycéen, qui se lie d’amitié puis tombe amoureux de son meilleur ami, rugbyman, Nick. Je vous recommande cette BD si vous avez besoin de douceur dans ce monde de brutes !

– J’ai également dévoré Mes ruptures avec Laura Dean, de Rosemary Valero-O’Connell et Mariko Tamaki, qui parle des doutes de Freddy, une jeune lycéenne, qui sort avec une fille très populaire Laura Dean. Cette dernière la largue et l’ignore régulièrement, et Freddy ne sait plus où donner de la tête et n’arrive pas à se défaire de cette relation. Une très belle histoire, qui parle de relation toxique et d’amitiés. Je vous recommande cette BD, son histoire pleine d’émotions et ses jolies couleurs.

J’ai également lu le premier roman de Marine Veith, Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied. C’est une autrice que j’ai rencontré au Printemps du livre, et elle était vraiment très sympa : j’ai donc voulu découvrir son premier roman. Julien a 18 ans, et est à la rue : l’aide sociale à l’enfance ne peut pas le garder maintenant qu’il a la majorité. Il rencontre Bardu, un homme âgé assez spécial, alors qu’il fait du stop pour “Ailleurs”. Ce dernier, après avoir insisté pour que Julien prenne le volant, lui annonce que la voiture contient du cannabis et que si la police les arrête, Bardu dira que la voiture et sa cargaison sont à Julien. Quelle entrée en matière ! Quelques années plus tard, après une transaction sur leur voilier, une jeune femme congolaise, Exaucée, leur prend leur bâteau avec eux dessus sans trop leur demander la permission. Direction : la France. Un livre qui parle de trafic de drogue, d’amour adolescent et d’immigration. C’était une lecture agréable et je pense lire Ma part de l’ours, le dernier roman de l’autrice.

Le dernier livre dont je veux vous parler, c’est Absolu : Les mobilisés, un roman young-adult dystopique. On plonge dans une ville qui n’ouvre une fois par an. La Chose, machine créé par les humains, est cloîtrée dans cette Zone infranchissable. Chaque année, 100 adolescents brillants sont envoyés avec pour mission de l’empêcher de nuire. Cela fait 20 ans, et personne n’est encore sorti de la Zone. Prim, Joanna et Edward sont trois Elus. C’est un honneur. Mais derrière les murs de la Zone, l’ennemi n’est peut-être pas celui qu’on croit. J’ai découvert Margot Dessene grâce à son podcast Les mots raturés, qui parle d’écriture, et j’étais assez intriguée par son premier roman. Si vous cherchez un roman riche en rebondissements, avec des personnages très attachants, bien écrit, et que vous êtes nostalgique des Hunger Games : ce roman bien ficelé et sans temps mort est fait pour vous ! J’ai hâte de découvrir la suite, et c’est vraiment une lecture sympathique et captivante du mois d’avril ! ***

***


Livres chroniqués :

* (BD) Heartstopper, Alice Oseman, Hachette Roman, 2019

* (BD) Mes ruptures avec Laura Dean, de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell, Rue de Sèvres, 2020

* Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied, de Marine Veith, Editions Sarbacane, 2020

* Absolu : les mobilisés (T1) de Margot Dessene, Editions Big Bang, 2023

***

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !

N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

Merci pour votre écoute. A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Author: La croqueuse de livres

Je suis la créatrice et l'animatrice du podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *