Episode 63 – Emprunter la voie du sabre de manière peu conventionnelle, avec les Chroniques de l’érable et du cerisier de Camille Monceaux

Powered by RedCircle

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est Les chroniques de l’érable et du cerisier, de Camille Monceaux : c’est une tétralogie jeunesse en cours d’écriture, dont le dernier tome sortira au printemps 2025. C’est encore Noémie, qui est derrière le merveilleux compte Instagram @dame_oiselle.de.papier qui m’a conseillé ce livre, et j’en suis RAVIE.

L’histoire, c’est celle de Ichiro, un enfant abandonné, élevé par un mystérieux samouraï et une femme âgée, reclus dans les montagnes. Il apprend la voie du sable avec patience, courage, ténacité et solitude. Lorsque sa vie bascule, il doit partir et c’est ainsi que commence son épopée… et qu’il se met en marche vers son destin.

Je ne veux pas trop vous parler de l’histoire, parce que j’ai peur de vous gâcher la lecture de ce roman d’aventure. Déjà, c’est très bien écrit, et cela sert beaucoup l’histoire. L’histoire, quant elle, m’a complètement happée. C’est un roman d’apprentissage, d’aventure, qui parle d’adolescence, d’amitié, de famille, de samouraï, d’exil, de guerre, de théâtre, de végétarisme, de rituels, de vengeance…

C’est un roman incroyable, destiné à la jeunesse à l’origine mais qui est super agréable à lire lorsqu’on est adulte aussi. J’ai aimé le fait que les premiers chapitres nous plongent vraiment dans l’ambiance de ce Japon médiéval, on a plein de détails sur la cuisine, les fêtes, les rituels … L’ambiance est immersive et on est embarqué dans cette aventure qui prend place dans un Japon historique.

Et enfin, outre une intrigue qui me tient en haleine, le gros point fort de ce roman, ce sont ses personnages : je les ai beaucoup aimé, variés, avec leurs contradictions et leurs faiblesses, loin des clichés généralement présents dans les romans d’aventure. Ichiro le samouraï végétarien est un exemple des clichés qui sont décalés dans le livre. Et je trouve ça super, qu’il y ait des modèles de combattants qui ne sont pas des grosses brutes, qu’il y ait des personnages masculins qui ne sont pas que valorisés par leur force ou leur technique au sabre, que les personnages féminins soient des héroïnes inspirantes aux profils variés.

Vraiment, j’ai retrouvé l’ambiance que j’aimais dans Le Clan des Otoris, avec une histoire de samouraï et de quête initiatique, mais avec une écriture qui m’a davantage attirée et des personnages très attachants.

Je vous recommande Les chroniques de l’érable et du cerisier, de Camille Monceaux, si vous avez aimé le Clan des otoris, si vous aimez le Japon et les romans d’aventure qui ne rentrent pas dans des stéréotypes.

Infos pratiques :


Livre chroniqué : Les chroniques de l’érable et du cerisier, Camille Monceaux, éditions Gallimard Jeunesse, 2020

Musique du générique : Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musique d’ambiance pour la lecture :

Contact :

@lacroqueusedelivrespodcast sur Instagram
lacroqueusedelivres@gresille.org

Merci pour votre écoute.

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Author: La croqueuse de livres

Je suis la créatrice et l'animatrice du podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *