Episode 72 – Partir avec une ado dans ses “vacances de la disgrâce”, avec Là où règnent les baleines de Jolan Bertrand

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est Là où règnent les baleines, un roman jeunesse de Jolan Bertrand. Merci à Cécile de m’avoir conseillé de ce joli roman !

Powered by RedCircle



L’histoire… c’est celle de Roanne, une enfant légèrement dramaqueen et passionnée de natation synchronisée, qui se retrouve contre son gré chez son oncle qu’elle n’a jamais rencontré. Il vit, comble du malheur, sur une île où le réseau ne passe pas, et où il est le seul habitant. En effet, cet oncle Kierzic est gardien de phare. Mais très vite, Roanne trouve qu’il y a des choses étranges sur cette île : Kierzic semble atteint d’une mystérieuse maladie lorsqu’il est sur la terre ferme. En plus de ça, un bateau s’est perdu dernièrement pas loin du phare, un soir de pleine lune. Et il y a cette voix d’enfant que Roanne entend dans la nuit… Roanne décide alors de percer les secrets de cette île, coûte que coûte. Après tout, elle s’ennuie ferme sur cette île sans réseau ni aucune activité intéressante !

J’ai adoré ce roman. Déjà, la couverture m’avait intriguée : j’adore les baleines, et l’illustration de couverture est tout simplement magique.

En plus de ça, mon amie Cécile me l’a conseillé chaudement pendant qu’elle était en train de lire. Ni une ni deux, lorsque je l’ai vu à la bibliothèque, je l’ai attrapé, et je n’ai pas regretté. C’est une excellente lecture, avec à la fois des intrigues prenantes et le côté frais que peuvent avoir les romans pour les enfants. L’histoire est bien menée, j’ai adoré le personnage de Roanne, très attachante, fidèle, pleine d’imagination… bien que parfois fatigante ou dramatique. Kierzic, son oncle, est également un personnage mystérieux, bourru et attachant, qui se laisse happer par les idées de Roanne et est progressivement touché par la fraîcheur de sa nièce. De très jolies illustrations mettent bien en valeur les personnages croisés dans le roman, et nous permettent de faire un support intéressant aux réflexions de Roanne. Le tout en permettant au lecteur ou à la lectrice de découvrir progressivement ce monde sous marin plein de mystère.



Je vous recommande ce roman si vous voulez découvrir là où règnent les baleines, sonder le fond de l’océan, et peut-être rencontrer des personnages fantastiques que vous n’auriez pas imaginé !


Livre chroniqué : Là où règnent les baleines, de Jolan Bertrand, éditions Ecoles des loisirs, 2023 (à partir de 9 ans)

Musique du générique :
Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musique d’ambiance pour la lecture : Merci à la Sonothèque pour ces supers sons d’ambiance !
https://lasonotheque.org/petit-port-de-peche-1-s2571.html
https://lasonotheque.org/mer-vagues-s0266.html
https://lasonotheque.org/voiture-sur-route-s1286.html

Contact :
Instagram @lacroqueusedelivrespodcast
Facebook : La croqueuse de livres podcast
Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org
Blog : tu es dessus ! 😉
Babelio : lacroqueusedelivrespodcast


Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !
N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

Merci pour votre écoute.

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Author: La croqueuse de livres

Je suis la créatrice et l'animatrice du podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *