Episode 32 – Chercher sa jumelle dans les Etats-Unis des années 50, avec L’autre moitié de soi de Brit Bennett

Powered by RedCircle

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est L’autre moitié de soi, un roman de l’autrice étatsunienne Britt Benett.

L’histoire se déroule dans une ville du Sud des Etats-Unis dans les années 50 alors que la ségrégation n’est pas encore abolie. Desiree et Stella naissent dans un village de personnes noires mais qui sont blanches de peau, et fières de l’être. Elles s’enfuient toutes les deux à New Orleans pour rechercher une liberté qui leur échappe dans ce petit village.

Le roman se passe sur quasiment toute la vie des jumelles et celles de leurs enfants. En effet, Desiree revient 14 ans plus tard avec sa fille à la peau noire. Sa sœur, elle, a décidé de mener “une vie de blanche ” quitte à couper les ponts avec toute sa famille et disparaître pour se construire cette nouvelle vie. Dans un monde où la couleur de peau est déterminante et n’est pas tant liée à la quantité de mélatonine qu’à une goutte de sang noir parmi ses ancêtres, on suit deux jumelles déchirées, avec des choix de vie radicalement différents, qui vont grandir. C’est un très beau livre, fort.dans ses thématiques et son écriture. J’ai aimé l’histoire rapidement : les personnages sont humains avec leurs contradictions et leurs peines. Ils et elles sont décrites sans concession et avec tendresse tout à la fois. Plusieurs rebondissements attendent le lectorat dans cette recherche d’identité et de transgression, j’ai beaucoup accroché à ces aller retour passé/présent qui font avancer l’histoire progressivement. L’autrice dresse un regard affûté sur la ségrégation et sa fin officielle (mais pas vraiment officieuse) aux USA tout le long du roman. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle nous prenait par la main des le début pour nous guider dans le quotidien de Desiree, qui rêve d’autre chose que ce village de noirs qui sont enchantés par la pâleur de leur peau. On ressent en plus sa douleur d’avoir été trahie par la moitié d’elle-même. Comment se reconstruire et savoir qui on est, toute seule, lorsqu’on a toujours été deux ? Comment trouver sa place ? C’est vraiment un très beau roman, qui aborde le racisme, le poids de la transmission, notamment celle des traumatismes et l’héritage de la ségrégation. Ce qui est fort, c’est qu’elle aborde tout ça à la fois et pas seulement, grâce à une galerie de personnages très humains qui se déploient au fil du roman, tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle

Je vous recommande ce roman si vous cherchez une histoire qui parle de trouver sa place, d’ignorer ou pas ses racines, avec un angle rarement utilisé pour parler du racisme (le cas des “noirs-blancs”).


***

 Livre chroniqué : L’autre moitié de soi, de Brit Bennett, Editions Autrement, 2020

***


Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musique d’ambiance : musique libre de droits gratuite Country Ballade années 50 @musiqueslibresdedroits

 https://www.youtube.com/watch?v=8ZfRlD8rxQQ

***

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !

N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Author: La croqueuse de livres

Je suis la créatrice et l'animatrice du podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *