Episode 42 – Revendiquer le trône du Royaume de Pierre d’Angle, avec L’art du naufrage de Pascale Quiviger

Powered by RedCircle

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est le tome 1 de la saga jeunesse Le royaume de Pierre d’Angle, L’art du naufrage, de Pascale Quiviger. C’est un de mes coups de coeur 2021, j’avais dévoré les 4 tomes pendant l’été et j’étais tombée amoureuse des personnages et de l’univers.

L’histoire, c’est au départ celle de Thibault, prince héritier d’une île, le royaume de pierre d’angle, qui rentre chez lui après avoir navigué plusieurs années. Mais le Royaume de Pierre d’Angle est plein de danger et le bâteau accueille un passager clandestin qui va emmener le prince vers des rivages inconnus.

Mon résumé de l’intrigue est volontairement flou. Je n’ai pas envie de trop en dire. Ce premier tome a un rythme bien plus lent que les suivants, un rythme de croisière (oui, je fais la blague vu qu’on reste longtemps sur un bâteau). On y suit tranquillement Thibault, Ema, et plusieurs personnages incroyables, dans ce retour épique vers Pierre d’Angle. Entre machinations politiques, folie, histoire d’amour et malédiction passée sous silence on rentre progressivement dans l’ambiance de cette île qui semble parfaite de l’extérieur mais qui cache bien des secrets. J’ai aimé le fait que progressivement, l’univers se révèle à nous et le fait que la narration soit plus lente ne m’a pas gêné.

Les personnages sont incroyables. Ils sont attachants, drôles, courageux ou détestables, mais tous semblent prendre vie devant nous. Le fait que le Royaume ne soit pas ce qu’il paraisse de l’extérieur est très bien amené. C’est vraiment une saga qui gagne en complexité au fil des tomes, et je vous conseille d’enchaîner le tome 3 avec le dernier tome, de peur d’être en sensation de manque !

J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice, qui nous permet d’être happé de manière très rapide dans cette histoire et de construire un univers intriguant. Pour information, ce n’est pas une traduction vu que Pascale Quiviger est québécoise : c’est chouette d’avoir des autrices aussi talentueuses en fantasy de langue française.

Pour ne rien gâcher, les couvertures sont superbes.

Bref, qu’attendez-vous pour rejoindre le royaume de Pierre d’Angle ?

Je vous recommande le Royaume de Pierre d’Angle si vous voulez une lecture facile et addictive, dans un style travaillé, avec des personnages attachants et un bel univers. Bref, c’était un coup de coeur et je vous envie de pouvoir découvrir cette si jolie lecture pour la première fois !

Vous avez lu le Royaume de Pierre d’Angle ? Vous voulez le lire ? Vous pouvez partager votre avis sur Instagram @lacroqueusedelivrespodcast tout attaché ou par mail lacroqueusedelivres@gresille.org. Les informations sont dans la description de l’épisode.

Vous aimez le podcast ? N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

Vous voulez participer au podcast ? Vous pouvez m’envoyer vos audios de 5 minutes pour partager un coup de coeur ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un message personnel sur Instagram si cela vous intéresse.

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Livre chroniqué : Le Royaume de Pierre d’Angle, Pascale Quiviger, éditions Rouerge (collection Epik) ou Gallimard (poche)

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musique d’ambiance pour la lecture : Bruitages océan de la sonothèque https://lasonotheque.org/detail-0595-vent.html

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !

N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Author: La croqueuse de livres

Je suis la créatrice et l'animatrice du podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *