Powered by RedCircle
Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est Astra, un roman de Cedar Bowers.
Ce livre, c’est le portrait d’Astra réalisé en creux tout au long du roman. Chaque personnage qui l’a rencontré la décrit, dans une situation, raconte ses sentiments à son égard, sa façon d’être. On voit Astra, une enfant qui n’était pas désirée par son père, se retrouver seule avec lui dans une communauté perdue dans les montagnes canadiennes, loin de tout. Elle est libre, sauvage, elle semble magique, elle fait presque peur, elle est magnétique, fragile, aimante, séductrice, manipulatrice, vulnérable, frustrante … insaisissable. On est attiré-e, on veut la protéger, la contrôler, la changer ou lui échapper. Toutes les personnes qui parlent d’elle l’ont croisé et semblent la connaître tout en dévoilant toujours une nouvelle facette de cette femme qui grandit et évolue au fil du roman, de sa naissance à sa vieillesse.
C’est un roman choral original, où le personnage principal est finalement celui qui n’a pas la parole. J’ai beaucoup aimé la manière de construire ce roman : il se déploie progressivement une étoile au centre de laquelle se trouve Astra, impossible à cerner, complexe. C’est un roman qui pose la question de la parentalité, de l’identité, de l’altérité – peut-on vraiment connaître quelqu’un ?- . Mais ça parle aussi d’enfance, d’attachement, de grandir, d’ambiguïtés et solitude, car Astra grandit complètement libre , sans contrainte et sans attention, et sans adulte pour prendre soin d’elle. Comment grandit-on dans ce contexte ? Comment se construit-on ? Passer par le regard des autres donne une sensibilité toute particulière à ce personnage mystérieux.
Je vous recommande Astra de Cedar Bowers si vous aimez la nature sauvage, le Canada, les romans avec plusieurs points de vue, et les héroïnes difficiles à cerner.
Livre chroniqué : Astra, Cedar Bowers, éditions Gallmeister, 2023
Musique du générique :
Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King
Musique d’ambiance pour la lecture :
Titre: Raspberry Vine de Plum Green
https://ziklibrenbib.fr/chronique/2021/12/somnambulistic/
Dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=NxiBd3g43xw&list=PLs0z1KfF9fYQ5f6tq7UV5jbm5WbWQv9v0&index=11
Contact :
Instagram @lacroqueusedelivrespodcast
Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org
Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !
N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.
Merci pour votre écoute.
A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !
Author: La croqueuse de livres
Je suis la créatrice et l'animatrice du podcast View all posts by La croqueuse de livres