Episode 81 – Féminicide, enquête et ayahuasca au Brésil avec Celles qu’on tue de Patricia Melo

TW : Attention, ce roman parle de violences, particulièrement de violences faites aux femmes, féminicide, torture, viol.


Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est le roman Celles qu’on tue de Patricia Melo.


Powered by RedCircle


L’histoire c’est celle de d’une avocate, qui part observer des procès pour féminicide, dans la région de l’Etat de l’Acre au Brésil. Un des procès fait particulièrement de bruit : celui du viol, de la torture et de la mort d’une jeune indigène par trois jeunes blancs. Entre ces procès, son histoire personnelle, le fait que son copain la gifle et la consommation d’ayahuasca, c’est un entremêlement de magie, de cauchemars et de réalité bien cruelle. Ce roman est entrecoupé de brèves sur des femmes qui ont été assassinée par leur conjoint, leur ex, leur frère, leur père, qui accentue la sensation d’étouffement qu’on peut ressentir en lisant ce roman.

C’est un roman bouleversant, extrêmement bien écrit. Même si d’ordinaire je ne suis pas du tout friande de roman aussi violent, celui ci m’a touché, ému, et secoué. J’ai trouvé l’histoire haletante, les découvertes progressives prennent à la gorge et on ressent de manière très sensible la pression qui s’exerce sur cette femme.

Les passages entre rêve et cauchemar, dus à la consommation d’ayahuasca, un puissant hallucinogène, et cette ambiance de malaise dans une des régions les plus violentes envers les femmes au Brésil ajoutent à cette pression. Dans ce roman, se mélangent racisme, classisme et sexisme, trois facteurs qui peuvent permettre (juridiquement) de légitimer les crimes… Et si au Brésil, les féminicides sont particulièrement répandus, il faut admettre que certaines réactions lors des procès comme « Il a la vie devant lui, on ne va pas lui gâcher la vie pour ça» « ce n’est pas si grave » ont des échos avec ce qu’on peut entendre en France lors de cas similaires.


Je vous recommande ce roman si vous avez le cœur bien accroché et que vous voulez suivre une enquête prenante autour des féminicides au Brésil.


Pour ce 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je vous propose 2 lectures féministes, un roman ado et un témoignage, que j’ai beaucoup aimé.

Je commence par un roman ado que j’ai adoré : L’orage qui vient de Louise Mey (éditions La Ville Brûle, 2022) :

quand la proie n’est pas celle que l’on croie.

Mila a 15 ans, elle vit dans un monde qui a subit La Rétractation. Elle vit dans le Hameau, une communauté solidaire en quasi non-mixité entre femmes. Lorsqu’un homme arrive, Mila se tient sur ses gardes. Surtout lorsqu’il constate que ces femmes sont sans homme et donc sans défense, alors qu’elles cachent un trésor de l’avidité du monde. Mais la proie n’est pas celle que l’on croie. Et la louve a faim.
J’ai adoré ce roman, court, percutant, écrit avec délicatesse, hargne, humour, une langue qui percute et qui bouscule, sans concession mais très belle. J’ai adoré, lisez-le, surtout si vous avez lu Celles qu’on tue juste avant ! (Il a davantage un happy end ;))

Dans le thème de l’épisode du jour, un témoignage : L’invincible été de Liliana, de Cristina Rivera Garza (Editions Globe, 2023) : un livre témoignage, sur une femme dont la soeur a été assassinée par son petit ami. Trente ans après ce féminicide, alors que l’homme qui a assassiné sa soeur n’a pas été condamné, Cristina retourne au Mexique pour tenter de faire rouvrir l’enquête.
Je suis en train de lire ce roman et pour l’instant j’aime beaucoup. On est sur un témoignage, ce qui est différent du réalisme magique qui saille dans Celles qu’on tue. Mais c’est touchant, percutant.


Livre chroniqué : Celles qu’on tue, Patricia Melo, Editions Buchet-Chastel, 2023

En bonus, sur le blog :

  • L’orage qui vient, de Louise Mey, la Ville Brûle, 2022
  • L’invincible été de Liliana, de Cristina Rivera Garza (Editions Globe, 2023)

Musique du générique :
Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musique d’ambiance pour la lecture : https://lasonotheque.org/tambour-d-eau-medium-aigu-s0736.html

Contact :
Instagram @lacroqueusedelivrespodcast
Facebook : La croqueuse de livres podcast
Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org
Blog : www.lacroqueusedelivrespodcast.fr
Babelio (pour découvrir mes lectures en avant première :D) lacroqueusedelivrespodcast


Si tu veux être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésite pas 😀

N’hésite pas non plus à le partager autour de toi pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

Merci pour ta lecture (et peut-être ton écoute ?) et à très vite, pour découvrir de nouveaux livres à croquer… ou à dévorer.

Author: La croqueuse de livres

Je suis la créatrice et l'animatrice du podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *