Powered by RedCircle
Aujourd’hui, le livre qu’on croque c’est Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, un roman autobiographique de Maria Larrea. Je vous ai lu le prologue.
J’ai pu enregistrer cet épisode en fin de « voix cassée » : j’espère que ce n’est pas trop dérangeant !
L’histoire commence par deux naissances et deux abandons en Espagne : c’est l’enfance des parents de la narratrice. Puis une troisième histoire s’entremêle aux autres : l’enfance de la narratrice, Maria, fille d’immigrés espagnols qui est née et a grandi à Paris. Le roman se construit en aller-retour entre Paris, Bilbao, entre le présent et la période de Franco. C’est un roman familial mais aussi historique, ou en tout cas qui traite de questions historiques.
Ce premier roman n’est pas très long et je l’ai dévoré, je vous laisse donc vous plonger dans l’univers de Maria Larrea, qui est tragi-comique et intime tout à la fois. Les gens de Bilbao naissent où ils veulent est un livre touchant, qui m’a marqué et m’a ému, m’a fait sourire parfois : il faut dire que les parents de Maria ne sont pas épargnés dans les descriptions qu’en fait la narratrice et que cela peut être mordant ! C’est un premier roman qui mélange bien ces histoires familiales différentes et on s’attache aux personnages malgré tout, grâce à une écriture haute en couleur qui m’a séduite. L’immigration et l’attachement aux origines sont des thèmes bien amenés dans ce joli premier roman.
Je vous recommande le roman Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, de Maria Larrea, si vous aimez tirer sur le fil des origines et que les arbres généalogiques vous ont toujours paru fascinants. Vous avez lu ce roman ? Il vous a plu ?
J’ai lu ce livre car il était dans la sélection du #PDLGrenoble2023 et je n’ai pas été déçue. Il évoque des thématiques similaires à celles évoquées par Polina Panassenko dans Tenir sa langue. N’hésitez pas à regarder les anciens épisodes du podcast pour découvrir ou redécouvrir des livres déjà croqués. J’ai notamment fait une sélection PDLGrenoble 2023 si ce thème vous intéresse.
Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas ! Je suis joignable à @lacroqueusedelivrespodcast tout attaché sur Instagram ou par mail à lacroqueusedelivres@gresille.org. Les informations sont dans la description de l’épisode.
Je vous dis à très vite pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !
Musique du générique :
Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King
Musiques d’ambiance pour l’extrait lu (des bruitages) :
(boîte à musique)
https://www.youtube.com/watch?v=cxIMoMgp0sw
(clap)
Contact :
Instagram @lacroqueusedelivrespodcast
Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org
Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !
A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !