Episode 25 – Mes dernières lectures Printemps du livre Grenoble 2023 – le dernier Alice Zeniter, érotisme adolescent et apprendre à donner des coups

Powered by RedCircle

Aujourd’hui, le livre qu’on croque eh bien… ce sont plusieurs livres !

L’épisode d’aujourd’hui est un peu spécial, vu qu’il recouvre trois chroniques courtes, un peu à la manière des chroniques du mois passé. L’objectif est de vous parler des lectures que j’ai lu, aimé et qui ont en plus le bon goût d’être dans la sélection Printemps du livre Grenoble 2023 !

Le premier livre dont je veux vous parler car je l’ai fini depuis ma dernière chronique du mois passé, c’est Toute une moitié du monde, d’Alice Zeniter, une autrice que j’admire beaucoup. J’ai trouvé que toute une moitié du monde avait des passages pertinents, qui m’ont touché ou marqué et m’ont donné envie de les écrire pour me souvenir. L’idée, c’est que la littérature semble oublier toute une moitié du monde, notamment les femmes, qui sont invisibilisées, que ce soit dans des personnages peu intéressants ou au niveau de l’écriture. Ce serait réduire cet essai que de ne parler que de ça, mais en tout cas, je vous le recommande si vous avez envie de savourer les notes de bas de page complices d’Alice Zeniter, apprendre des choses et réfléchir un peu par la même occasion.

Le deuxième livre que j’ai lu, c’est Apprivoiser l’été, de Marie Boulier, qui est un roman à destination des ados. Dans ce livre, on suit l’été d’Olivia, une adolescente qui s’ennuie et va se poser des questions pendant son été un peu vide. Ses amis de toujours s’éloignent, obsédés selon elle par des histoires de coeur ou l’envie de “le faire”, elle ne se sent pas à l’aise avec son corps qui change et ses parents semblent sourds à ses problèmes. La rencontre avec Eole et son groupe des Queer Moustaches va être un vrai électrochoc : ça se construit comment une identité ? Comment je suis qui je suis ? Comment découvrir mon corps qui change ? Pourquoi je me sens en décalage avec tout le monde et avoir ce qu’on attend de moi ? D’ailleurs, qu’est-ce que je veux ? J’ai trouvé que la manière d’aborder le thème de l’adolescence était très juste et douce. On suit avec empathie Olivia dans ses révoltes et ses questionnements. C’est un vrai passage de l’enfance aux rivages de l’adolescence qui est conté dans ce roman. Je vous le recommande si vous voulez un rayon de soleil traversé par un arc en ciel dans vos lectures, ou si vous connaissez des adolescent-es pas très bien dans leur peau. Apprivoiser l’été paraît dans la collection de romans érotiques pour adolescents L’Ardeur chez Thierry Magnier

 (lecture d’un passage court du roman Poids Plume de Mick Kitson)

Le dernier livre que j’ai lu, et qui clôt cette sélection de dernière minute, c’est Poids Plume de Mick Kitson, un roman qui nous plonge dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. On y suit Annie, une jeune Rom, qui est vendue pour permettre à sa famille de survivre (ça commence bien !). Elle est achetée par un ancien boxeur, Bill Le Slasher, qui ouvre un bar à bières dans un quartier populaire et grandit là bas. Pour se défendre, elle se met à apprendre la boxe, qui devient aussi une passion et un gagne pain. Lorsqu’une école pour pauvres ouvre à côté de chez elle, elle se met à utiliser les mots autant que ses poings. On découvre les combats de boxe illégaux, les mouvements de grève ouvrière, le racisme anti-Rom, le sexisme mais aussi des personnalités féminines éclatantes de vitalité et se creusant une place dans cet environnement hostile. On s’attache à Annie qui devient une jeune boxeuse accomplie et puissante. C’est un beau récit, captivant, qui nous fait voir le monde par moment du point de vue d’Annie et sa façon de voir le monde. La description de la misère et des écarts de richesse est marquante et c’est une lecture qui nous oblige à retenir notre respiration par moment. A priori, c’est l’histoire de l’arrière grand-mère de l’auteur !

***

Vous avez lu un de ces romans ? Il vous a plu ? J’ai lu ces livres car il était dans la sélection du #PDLGrenoble2023 et je découvre de jolies choses. J’ai hâte de rencontrer les auteurices lors de cet évènement littéraire : j’ai prévu notamment d’aller à la rencontre entre Marie Boulier et les éditions L’Ardeur. On s’y retrouve ?

N’hésitez pas à regarder les anciens épisodes du podcast pour découvrir ou redécouvrir des livres déjà croqués. J’ai notamment fait une sélection PDLGrenoble 2023 sur Instagram si ce thème vous intéresse particulièrement. Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas ! Je suis joignable à @lacroqueusedelivrespodcast tout attaché sur Instagram ou par mail à lacroqueusedelivres@gresille.org. Les informations sont dans la description de l’épisode.

Je vous dis à très vite pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Livres chroniqués

 – Toute une moitié du monde, Alice Zeniter, éditions seuil, 2022

– Apprivoiser l’été, de Marie Boulier, éditions Thierry Magnier, collection l’Ardeur, 2022

– Poids plume de Mick Kitson, éditions Métaillié, 2022 (a remporté le prix Jules Rimet 2022)

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Bruitage pour le moment de lecture (foule) :

 https://www.youtube.com/watch?v=bV6nZ5J80j4&list=PLeI6bweAZG8RmoUqrpBnvlymqLr8r69Q3

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Episode 24 – Décortiquer son arbre généalogique avec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, de Maria Larrea

Powered by RedCircle

Aujourd’hui, le livre qu’on croque c’est Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, un roman autobiographique de Maria Larrea. Je vous ai lu le prologue.


J’ai pu enregistrer cet épisode en fin de « voix cassée » : j’espère que ce n’est pas trop dérangeant !


L’histoire commence par deux naissances et deux abandons en Espagne : c’est l’enfance des parents de la narratrice. Puis une troisième histoire s’entremêle aux autres : l’enfance de la narratrice, Maria, fille d’immigrés espagnols qui est née et a grandi à Paris. Le roman se construit en aller-retour entre Paris, Bilbao, entre le présent et la période de Franco. C’est un roman familial mais aussi historique, ou en tout cas qui traite de questions historiques.


Ce premier roman n’est pas très long et je l’ai dévoré, je vous laisse donc vous plonger dans l’univers de Maria Larrea, qui est tragi-comique et intime tout à la fois. Les gens de Bilbao naissent où ils veulent est un livre touchant, qui m’a marqué et m’a ému, m’a fait sourire parfois : il faut dire que les parents de Maria ne sont pas épargnés dans les descriptions qu’en fait la narratrice et que cela peut être mordant ! C’est un premier roman qui mélange bien ces histoires familiales différentes et on s’attache aux personnages malgré tout, grâce à une écriture haute en couleur qui m’a séduite. L’immigration et l’attachement aux origines sont des thèmes bien amenés dans ce joli premier roman.


Je vous recommande le roman Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, de Maria Larrea, si vous aimez tirer sur le fil des origines et que les arbres généalogiques vous ont toujours paru fascinants. Vous avez lu ce roman ? Il vous a plu ?
J’ai lu ce livre car il était dans la sélection du #PDLGrenoble2023 et je n’ai pas été déçue. Il évoque des thématiques similaires à celles évoquées par Polina Panassenko dans Tenir sa langue. N’hésitez pas à regarder les anciens épisodes du podcast pour découvrir ou redécouvrir des livres déjà croqués. J’ai notamment fait une sélection PDLGrenoble 2023 si ce thème vous intéresse.
Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas ! Je suis joignable à @lacroqueusedelivrespodcast tout attaché sur Instagram ou par mail à lacroqueusedelivres@gresille.org. Les informations sont dans la description de l’épisode.



Je vous dis à très vite pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !


Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musiques d’ambiance pour l’extrait lu (des bruitages) :

(boîte à musique)


https://www.youtube.com/watch?v=cxIMoMgp0sw

(clap)


Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Episode 23 – Construire des imaginaires afro-féministes avec Nos jours brûlés de Laura Nsafou

Powered by RedCircle

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est un roman young-adult afro-futuriste, Nos jours brûlés, le tome 1 d’une trilogie de Laura Nsafou.

Un roman qui se situe en 2049 et parle de Soleil qui ne réapparaît pas, de Grande Nuit, d’Eclaireur et d’une quête autour d’une cité perdue. Un livre à l’ambiance envoûtante, avec une héroïne attachante et combative.

***

Vous avez lu Nos jours brûlés ou d’autres livres de Laura Nsafou ?

Vous avez aimé et vous aussi cette histoire de Grande Nuit vous angoisse d’avance ? Vous avez lu d’autres livres afro-futuristes ?


De mon côté, j’ai lu plusieurs romans de Rivers Solomon, notamment L’incivilité des fantômes, qui est de la science fiction assez “classique” dans son histoire de base : on se retrouve sur un vaisseau spatial où se trouvent les derniers humains, qui ont fui le désastre qui a lieu sur Terre. Il y a plusieurs étages qui correspondent à plusieurs strates sociales, le racisme, le classisme et la violence en général se retrouvent sur ce huit-clos spatial. C’est un roman qui prend aux tripes et qui m’a marqué. Je le conseille plutôt aux adultes.

Vous voulez partager votre avis ? N’hésitez pas, je suis joignable par mail à lacroqueusedelivres@gresille.org ou sur Instagram @lacroqueusdelivrespodcast tout attaché. Les informations sont dans la description de l’épisode.

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

***

Livre chroniqué : Nos jours brûlés tome 1, Laura Nsafou, Editions Albin Michel, 2021

Livres mentionnés :


La fille aux mains magiques, de Nnedi Okorafor, Editions ActuSF, 2021

L’incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Editions Aux forges du Volcain, 2021

***

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musiques d’ambiance pour l’extrait lu :

Musique Mystérieuse Libre de Droit : Ancient Rite – Kevin Macleod | Musique Libre de Droit : https://www.youtube.com/watch?v=jBCU4j44Q_8

Et

Musique Gratuite Africaine libre de droit africa music no copyright : https://www.youtube.com/watch?v=CNJ8Jr2SahE&list=PLVKuEw3EY8ju0F-0Hq32c-h3jCt785hej&index=2

Episode 22 – Chronique du mois passé #5 – Spécial Printemps du livre Grenoble 2023

Powered by RedCircle

Sélection spécial #PDLGrenoble2023

Le mois dernier, j’ai beaucoup lu des livres qui sont dans la sélection des invité-es au Printemps du livre de Grenoble 2023. Sur les recommandations des bibliothécaires très chouettes de Teisseire-Malherbe notamment, j’ai lu plusieurs romans que je vous présente aujourd’hui.

Livres chroniqués :

_ La vie gourmande, d’Aurélia Aurita, éditions Casterman, 2022

_ La Treizième heure,d’ Emmanuelle Bayamak-Tam, éditions POL, 2022

_ Le coeur ne cède pas, de Grégoire Bouillier, éditions Flammarion , 2022

_ Toute une moitié du monde, Alice Zeniter, éditions Flammarion, 2022

Livres évoqués (épisodes précédents) :

_ Tenir sa langue, Polina Panassenko

_ De cape et de mots, Flore Vesco

_ Deux secondes d’air qui brûle, Diaty Diallo

***

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

***

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, n’hésitez pas !

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !