Episode 78 – Affronter son Cauchemar, avec Emblèmes de Ina Siel

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est Emblèmes – le cercle des géographes, le premier tome d’un diptyque de Ina Siel (le 2e est sorti en 2024 et j’ai si hâte de me le procurer !!!!)

Powered by RedCircle

Dans la société de Naturalia (qui est très sexiste), le Cercle des géographes est un groupe d’explorateurs renommés. Pour y accéder, il faut appartenir à la noblesse. Emblèmes, c’est l’histoire d’un noble désargenté, Erèbe d’Aigremort, reclus et hanté par un Cauchemar. Toutes les nuits, la même bête l’attaque… Simple cauchemar ou souvenir, ce n’est pas clair. Pour exorciser ce démon qui le pourchasse dans ses rêves, Erèbe chasse et pratique la taxidermie, reproduisant à partir de cadavres des chimères étranges, plus vraies que nature. C’est aussi l’histoire d’une riche roturière, Cécilie, qui a des critères matrimoniaux très spécifiques, et se met en tête d’épouser ce noble angoissé, étrange et à l’horrible réputation.


Je n’ai pas envie de vous en dire trop, je trouve que le résumé de la 4e de couverture est trop détaillé à on goût ! Avis aux personnes qui recherchent le mystère, foncez sur cette lecture sans regarder la description 😉


Ce roman est un énorme coup de cœur. La plume d’Ina Siel nous plonge dès les premières pages dans cet univers foisonnant. On découvre progressivement les rouages et les enjeux qui structurent ce monde imaginaire de manière très fluide, sans effort. Les personnages sont très travaillés, ce ne sont pas des blocs monolithiques, mais des personnes avec des émotions, qui font des erreurs, des faux pas et parfois de très belles choses aussi. C’est la première fois que je vois abordée de manière aussi juste et frontale les sujets de santé mentale dans un roman de fantasy. C’est touchant, les personnages évoluent et prennent de l’espace, j’ai hâte de les suivre dans le deuxième tome de cette duologie qui sort en septembre. J’ai trouvé ce roman super bien écrit, haletant, poétique, on s’attache à l’univers très vite et … bref, vraiment, je recommande cette lecture aux amatrices et amateurs de fantasy, à celles et ceux qui veulent lire une lecture sur la terreur et les monstres qui hantent nos cauchemars, le tout souligné par la très belle plume de l’autrice.

Livre chroniqué : Emblèmes Tome 1 – Le cercle des géographes, Ina Siel, Naos, 2023 (tome 2 sorti en 2024 !)

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musique d’ambiance pour la lecture :

Credits : Machine à écrire, son disponible sur le site de la Sonothèque

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Facebook : La croqueuse de livres podcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Blog : www.lacroqueusedelivrespodcast.fr

Babelio : lacroqueusedelivrespodcast

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, envoie moi un petit message !

N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

Merci pour votre écoute,

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Episode 77 – Chroniques estivales 2024

Bonjour, bonsoir et bienvenue dans ces chroniques des lectures estivales 2024, dédiées à mes lectures des mois de juin, juillet, août et septembre 2024. Eh bien j’ai beaucoup lu pendant cette période (et j’en ai moins parlé que ce que j’aurais aimé, mais j’essaie de me rattraper … vous avez vu, c’est le 2e épisode de cette semaine !). Comme dans le dernier épisode de Chroniques, je vous propose un format hybride : je vais vous parler d’une partie des livres que j’ai préféré pendant cette période, et une autre partie est disponible uniquement ici (bravo à vous, qui avez cliqué sur le lien !). Et comme j’ai été plus assidue sur Babelio que par ici, je vous partage mes chroniques sur Babelio lorsqu’il y en a (à chaud souvent !).

Découvrez donc ma sélection des bonnes lectures des derniers mois, par type de livres !

Powered by RedCircle

Les romans – rentrée littéraire et fantasy jeunesse/ado

[Rentrée littéraire 2024] Célèbre, de Maud Ventura (éditions Inconoclase, 2024) (J’ai chroniqué ce livre sur Babelio ) . J’ai beaucoup aimé ce livre, et je crois qu’il divise beaucoup ! De mon côté, les multiples références aux pop stars, les manigances et le travail de Cléo Louvent, la nouvelle star dont le nom est sur toutes les lèvres (quoi ? Vous ne la connaissez pas ?), ainsi que la façon dont est conçue ce livre m’ont rendu accro. J’avais besoin de savoir comment Cléo, qui sait depuis ses 4 ans qu’elle va devenir célèbre, le devient, et ce personnage qui devient de plus en plus dure et méchante m’a complètement fascinée. Bref, un livre fascinant qui parle de célébrité, de potins, de méchanceté… Un véritable page turner !

[Rentrée littéraire 2024] Les âmes féroces de Marie Vingtras (éditions de l’Olivier, 2024) (J’ai chroniqué ce livre sur Babelio ) : un faux polar mais vrai roman psychologique. Je n’avais jamais lu cette autrice, et j’ai été complètement absorbé par cette intrigue en 4 temps, 4 personnages, autour de la mort d’une adolescente dans une ville qui n’a rien de spécial aux Etats-Unis. Très bien écrit et une fois dedans, ce roman se dévore.

[fantasy, adolescence, complot] Persona (tome 1 et 2) de Ielenna (éditions Hachette Romans). J’avais très envie de découvrir cette fantasy antique, avec des adolescents attachants et où l’amitié est au centre de l’intrigue. J’ai beaucoup aimé, je ne vous en dis pas trop, mais j’ai hâte de lire la suite et de poursuivre les aventures d’Andrea, Thisbé (surtout Thisbé !!), Evander, Soeur Agnès, Eloïse, et les autres ! <3

[roman jeunesse, fantastique] Ottoline et le vétérinaire des monstres, un roman jeunesse écrit par Yann Apperry (éditions Pocket jeunesse 2023) : une histoire qui ressemble à un conte, avec de la magie et l’onirisme. Ottoline, une petite fille qui vit dans un grand manoir avec sa tante austère et son cousin, se retrouve assistante d’un mystérieux vétérinaire des monstres. Et lorsqu’elle rencontre le Roi de ce pays parallèle, c’est toute sa vie qui va être perturbée. Une lecture drôle, touchante et très sympathique. Merci Pauline pour ta recommandation !

Les BD – deux coup de coeur

[Coup de coeur] Clémence en colère, de Mirion Malle, aux éditions La Ville Brûle
J’adore cette autrice depuis ses billets de blog. J’ai trouvé que ce dernier roman graphique était une pépite ! L’histoire m’a beaucoup plu : le chemin de Clémence pour faire de sa colère un “lance-flamme” (j’adore) est bien détaillé, on voit l’évolution du personnage au cours de ses séances de thérapie de groupe. La sororité/adelphité est représentée avec délicatesse. J’ai trouvé que c’était vraiment super! Le dessin me plaît toujours autant. (et je sais pas si c’est fait exprès, mais j’ai trouvé que ce titre me faisait penser à la chanson d’Anne Sylvestre 😉 ! (Si Clémence ne se contentait pas de prendre des vacances !))

[Coup de coeur]: Racines de Lou Lubie. J’adore également cette autrice et illustratrice. Cette BD est à la fois de la fiction et un documentaire. Le personnage parle de ses cheveux crépus, de métissage, d’identité, de colonialisme. On apprend plein de choses sur les cheveux, notamment les cheveux crépus et frisés, et c’est vraiment génial. La couverture texturée de cette BD en fait un très bel objet !

En manga, j’ai lu : La cantine de minuit d’Abe Yaro (éditions Lézard Noir). Si vous aimez les manga « tranche de vie », vous le connaissez peut-être déjà ? On voit passer dans cette cantine aux horaires particuliers plusieurs personnages touchants et hauts en couleur. très chouette !

Essai – court, percutant, intrigant


[essai, démocratie] Pour le droit de vote dès la naissance de Clémentine Beauvais, éditions Tracts, 2024. Un essai de moins de 100 pages, qui fait réfléchir sur la démocratie, le droit de vote, l’universalité, le tout à partir d’un sujet auquel je n’avais, je l’avoue, jamais pensé : le droit de vote des enfants. J’avais envie de tester cette collection, et le fait que ce soit Clémentine Beauvais qui se soit lancée dans cet exercice, m’a donné envie. Eh bien, je vous le dis, cet essai est non seulement convaincant, mais il est aussi drôle, touchant, avec des exemples variés. Un indispensable pour moi !

Et qu’est-ce que j’attends de lire en automne ?
Le tome 3 (et dernier !) d’Absolus de Margot Dessenne
Souviens toi des abeilles de Zineb Mekouari (qui devrait bientôt être disponible pour moi à la bibliothèque, après une attente de plusieurs mois !)


[Les exclusivités BLOG]

Eh oui, pour ne pas avoir des épisodes qui durent super longtemps et ne sont que des listes un peu pas claires, je vous propose de compléter ici les lectures que j’ai aimé pendant la période estivales !

  • [littérature ado, dystopie, fantasy] Prison Healer, de Lynette Noni, Hachette Romans (en 3 tomes) (que j’ai chroniqué sur Babelio) : j’ai été complètement accro à cette saga de Fantasy dystopique. Merci Catalina de m’avoir offert le 1er tome, merci la bibliothèque de Grenoble d’avoir tous les autres, c’était intense. Une saga ado addictive et bien ficelée, pleine de cliffanghers.
  • [littérature contemporaine, femme, liberté] Sauvage de Julie Kerninon (l’Iconoclaste, 2023) : un hommage à la cuisine, un portrait de femme. J’écris ses lignes en ayant oublié de noter ce qui m’avait plu dedans, mais je me souviens que j’ai beaucoup aimé !
  • [roman ado, polar, fantasy] Fille du destin tome 1 de Kika Hatzopoulou (éditions La martinière jeunesse, 2024) (que j’ai chroniqué sur Babelio ). Un polar de fantasy pour adolescents. Ca m’a fait penser aux romans Percy Jackson que j’avais adoré ado, j’ai retrouvé cette adaptation moderne de la mythologie grecque (mais pas que !) ! Et le système de magie est très original et intrigant, les personnages sont sympas, bref, je lirais la suite (qui sort en novembre) !
  • [roman ado, harcèlement, santé mentale] Nos plus belles années de Clara Hérault, éditions Hachette Jeunesse, 2023 : j’avais envie de lire un livre de cette autrice depuis très longtemps, et j’ai beaucoup aimé son premier roman. Il parle de Lille (<3), de harcèlement scolaire, de bizutage, de violences sexistes et sexuelles, le tout avec une belle histoire d’amitié et de « ça fait quoi de grandir ? ». Une belle lecture, avec une écriture fluide qui fait que malgré les thèmes un peu dur, ça se lit bien.
  • Le manga Les vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura (éditions Kurokawa) : Oui oui, ce sont bien eux. Jésus et Bouddha se prennent des vacances sur Terre. Ils sont complètement barrés. Ca fait plaisir et quelques scènes rigolotes ! J’ai lu les 3 premiers tomes, c’était marrant.
  • [BD, sport, timidité, empowerment] Protocole Commotion de Mademoiselle Caroline, éditions Delcourt (que j’ai chroniqué sur Babelio aussi) une BD qui parle de rugby et d’emprise. Je l’ai trouvé très bien fichue, avec des personnages auxquels on s’attache (et d’autres pas du tout…). J’ai aimé la façon de décrire ce sport — vu comme très peu féminin — comme un outil pour se libérer du « qu’en dira-t-on ? ».
  • [BD, sexualité, vaginisme] Impénétrable, d’Alix Garin, (éditions Le Lombard, 2024) : une BD autobiographique et documentaire sur le vaginisme. Un incontournable de la rentrée de septembre et des BD féministes de ces dernières années je pense. Ca parle de sexualité, de normalité et de vaginisme (eh oui, du coup !).
  • [BD, conte, Babayaga] Terrible. L’enfant, la jeune fille et la sorcière de Gaël Henry (éditions Dupuy, 2024): merci Pauline pour la recommandation ! Une BD intrigante, un conte surprenant où tout ne se passe pas comme la lectrice ou le lecteur pourraient le penser !

Pfiou, quelle aventure, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère que tu as fait de belles lectures pendant l’été toi aussi, et que tu as une pile à lire gigantesque qui va te tenir pendant l’automne et l’hiver !

Livres chroniqués :

  • Les âmes féroces, de Marie Vingtras, éditions de l’Olivier, 2024
  • Célèbre, de Maud Ventura éditions Inconoclase, 2024
  • Persona, de Ielenna, éditions Hachette Romans, 2023-2024
  • Ottoline et le vétérinaire des monstres, de par Yann Apperry, éditions Pocket jeunesse, 2023
  • Clémence en colère, Mirion Malle, éditions La ville brûle, 2024
  • Racines, Lou Lubie, éditions Delcourt, 2024
  • La cantine de minuit, Abe Yaro (éditions Lézard Noir)
  • Pour le droit de vote dès la naissance, Clémentine Beauvais, Tracts, 2024
  • Prison Healer (tome 1 à 3), Lynette Noni, Hachette Romans
  • Fille du destin (tome 1), de Kika Hatzopoulou (éditions La martinière jeunesse, 2024)
  • Nos plus belles années de Clara Hérault, éditions Hachette Jeunesse, 2023
  • Les vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura (éditions Kurokawa)
  • Protocole Commotion de Mademoiselle Caroline, éditions Delcourt
  •  Impénétrable, d’Alix Garin, (éditions Le Lombard, 2024)
  • Terrible. L’enfant, la jeune fille et la sorcière de Gaël Henry (éditions Dupuy, 2024)

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Facebook : La croqueuse de livres podcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Blog : www.lacroqueusedelivrespodcast.fr

Babelio : lacroqueusedelivrespodcast

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, envoie moi un petit message !

N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !

Episode 76 – Prendre soin de sa grand-mère à Montmartre, avec Coeur d’amande, de Yasmina Khadra

Aujourd’hui, le livre qu’on croque, c’est Cœur d’amande, de Yasmina Khadra. Merci à Laurence et Jahida pour la recommandation <3 !

Powered by RedCircle

Cœur d’amande, c’est le surnom du personnage principal, Nestor, un héros attachant, doux, et optimiste, sans être naïf. Élevé par sa grand-mère, il vit une existence heureuse dans le quartier de Barbès à Paris, qui a des airs de petit village cosmopolite ; tout le monde se connaît et prend soin les uns des autres. C’est l’histoire de l’amour de Nestor pour sa grand-mère, sa révolte face à la maladie. C’est aussi sa rage face à une mère qui n’a pas voulu le connaître car il est est atteint de nanisme. Celle qui a toujours pris soin de lui lorsqu’il a été abandonné, sa seule famille, c’est sa grand-mère, qui lui a donné le goût des mots et le goût de croquer la vie à pleine dent.

J’ai été touchée, j’ai ri, j’ai souri, j’ai grincé des dents en suivant Ness dans sa quête de bonheur. Le nanisme est certes un thème présent dans le roman, mais pas de manière si prégnante pour moi : l’amitié, la famille, l’identité et le rire sont par contre des thèmes très centraux ! J’ai trouvé que c’était un livre qui faisait du bien, qui mettait de bonne humeur, qui donnait envie de faire des trucs en s’en fichant de ce que pensent les autres, d’essayer, de se lancer, et de reprendre toutes les personnes qui peuvent nous gâcher l’existence ! Nestor fait très bien ça et c’est un personnage complexe qui est dessiné par Yasmina Khadra. J’ai trouvé ce super bien écrit et fluide, la langue m’a beaucoup plu. J’ai aussi aimé la description du quartier Barbès, faite tout au long du roman : le quartier populaire ressemble à un village où tout le monde se connaît et se soutient, où les gens font attention les uns aux autres. Sans nier ou diminuer la pauvreté ou la précarité de ses habitants, le roman choisit plutôt de se concentrer sur le réseau de connaissances et de soutien. Je n’avais jamais lu de romans de Yasmina Khadra, et j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ma lecture : si vous avez lu des livres du même auteur, je veux bien avoir vos conseils et vos ressentis !

Je  recommande chaleureusement cette très belle lecture si vous voulez découvrir une galerie de personnages touchants, complexes, drôles souvent, tragiques parfois.


Livre chroniqué : Coeur d’amande, de Yasmina Khadra, éditions Mialet Barrault, 2024

Musique du générique :

Credits: Not The King – Ice Tea – Royalty Free Vlog Music — Music By Not The King

Musique d’ambiance pour la lecture :

Credits : ROYALTY FREE French Background Music / Paris Music / Accordeon Royalty Free Music by MUSIC4VIDEO, https://www.youtube.com/watch?v=oNnWP1WoTRQ

Contact :

Instagram @lacroqueusedelivrespodcast

Facebook : La croqueuse de livres podcast

Mail : lacroqueusedelivres@gresille.org

Blog : www.lacroqueusedelivrespodcast.fr

Babelio : lacroqueusedelivrespodcast

Si vous voulez être invité-e dans le podcast ou me faire un retour, envoie moi un petit message !

N’hésitez pas à le partager autour de vous pour le faire découvrir ou à le noter sur votre application de podcast préférée.

Merci pour votre écoute,

A très vite, pour découvrir un nouveau livre à croquer… ou à dévorer !